Pages

dimanche 3 octobre 2010

Tu vas faire une culbute, mais pas celle que tu crois, plutôt du haut d'une tour, je suis pas née en banlieue mais je peux faire un détour.

Vous êtes vraiment mignon.
On sait que c'est vous, on le vois, on vous reconnait bien. On vous reconnait a vos pulls tout propre, a la mèche un peu trop claire que vous remettez en place sous la lumière glauque des réverbères.
Ca se voit a votre regard vaguement inspiré en lisant le nom des rues, ça se reconnait a votre portable allumé dans vos mains presque moites.
On sait que vous êtes nouveaux, à cette façon un peu coupable de laisser la bouteille dans le sac en plastique qu'on vous a donné. Tiraillés entre votre conscience écologique toute neuve et votre timidité quand a l'acoolisme.
Vous êtes trop mignons, a sortir le samedi soir, parce que vous avez rencontré une meuf, parce que vous vous êtes fait des potes, parce que vous avez rencontré des gens.
Vous êtes adorables, en bande, saoul, vous regardez passez les filles avec cette certitude que vous pesez plus lourd a six.
Vous êtes trop mignonnes, a chercher par groupe de deux ou trois, en jupe et petite veste, parce qu'il fait frisquet mais qu'il faut bien montrer vos cuisses, la bonne entrée du métro.
Vous êtes moins mignons plus tard, a l'heure des derniers métros, mais on vous aimes quand même.
A partir du moment où vous avez trois coups dans le nez, vous ne savez déjà plus comment vous repérer, la ville est devenue un immense square.
Le vomi par terre vous fait pousser des petits cris de dégout, mais c'est le votre, c'est celui de vos semblables, c'est la ville qui recrache votre odeur.
Cette odeur qui va se graver dans votre mémoire comme si c'était de la musique, toujours la même : de la sueur de l'alcool et des clopes.
Vous êtes mignons.

7 commentaires:

  1. Fais gaffe, on va finir par te voir pour de vrai.

    RépondreSupprimer
  2. Seutt14:30

    J'étais pas venu là depuis des mois.
    C'est toujours chouette.
    Très vrai comme texte. Le libellé est sympa aussi. A Rennes c'est comme ça qu'on appelle la rue Saint-Michel maintenant. C'est presque triste.

    RépondreSupprimer
  3. k : Il doit me rester encore une fine marge, mais j'ai dérapé.
    Seutt : Je crois que le plus triste c'est que "rue de la soif" ca existe en petit panneau bleu a acheter a côté de toutes les cartes postales bien kitches de la ville et les tasses avec nos prénoms dessus. Et parfois, alors que tu as des amis tu constate éffondré qu'il en ont une dans leurs toilettes.
    Je ne connais pas beacoup rennes, j'y ai juste bu une biere avec pete doherty.
    Reviens quand tu veux.

    RépondreSupprimer
  4. Agnoo03:53

    waouw. Ce blog est une perle.
    Jen garde un peu plus tard mais merci. Tes textes sont trancendants.

    RépondreSupprimer
  5. C'est angoissant ça.
    Vu comme je publie.

    RépondreSupprimer
  6. Mélusine21:41

    En quoi cela t'emmerdes tant ?
    Laisse les faire leurs découvertes, ils grandiront bien assez vite.

    RépondreSupprimer
  7. ça ne m'ennuie pas, je suis jalouse.

    RépondreSupprimer

ronchonnez, ronchonnez, ça n'a jamais mangé de pain.