Dire la vérité ou mentir ?
C'est un cas de conscience auquel nous devons toujours faire face un jour.
Sauf moi.
Lecteur, que faire ? Dois tu avouer a ta patronne que tu es encore bourré de la veille et que c'est pour ça qu'il est 9h15 et pas 8h comme prévu ?
Dois tu pleurer, t'excuser, promettre que c'est la dernière fois que tu est en retard ?
Pose toi la question.
As-tu envie que ce soit la dernière fois ?
De toute évidence, non. Tu as déjà une soirée de prévue ce soir.
Dois tu raconter en long et en large comment ton réveil t'a lâchement quitté ce matin sans une sonnerie d'adieu ?
Cela ne la calmera pas (ou alors elle est super chouette et ça la fait bien marrer parce c'est elle qui a payé la dernière tournée de tip'n'top, tu sais, celle qui t'as achevé, et qui t'as fait danser sur YMCA en mimant l'indien...)
Non, la solution, lecteur, C'EST DE MENTIR.
Mais de mentir A TOUT LE MONDE.
Appelle tes amis, ta famille, tes frères et soeurs, envoie des textos, met un message sur facebook, blinde toutes tes relations avec ton mensonge.
Plus tu le raconteras plus il gagnera en crédibilité, plus tu auras l'air sincère.
De plus, il est évident que si tu raconte plusieurs versions à plusieurs personnes ("j'ai pris une race hier ! bordel je te raconte pas, j'ai les dents du fond qui baigne" "mon chat s'est électrocuté avec mon chargeur, j'ai glissé dessus en me réveillant"), les différentes histoire risquent de s'affronter.
Et ça c'est désagréable.
C'est la même chose en ce qui concerne ton passé.
TOUJOURS les MEMES mensonges, JAMAIS a partir de personnes réelles que tu pense ne jamais recroiser.
C'est la fameuse histoire du "j'ai couché avec une fille en colo" (si tu es une fille qui veux faire hype) ou du "j'ai couché avec une fille en colo" (si tu est puceau).
Bien sur c'est tentant. Tu connais plein de choses sur cette fille, tu te rappelle de son nom et de la manière dont elle choisissait la confiture de fraise qu'elle allait étaler sur sa tartine. Ca aurait pu se passer... ca y étais presque. Mais non en fait.
Donc tu te dis : "je la reverrais jamais, ni personne de la colo ..." et tu balance ton histoire.
3 choses :
si tu ne le raconte pas a tes amis les plus proches mais seulement à des gens que tu veux impressionner ca risque de chier. Si ces personnes se rencontrent tu risque de blesser tes amis, ce qui est désagréable pour tout le monde. Et à moins que ce soit de TRES bons amis tu ne peux pas raisonnablement leur dire "mais jte juuuure j'ai pas couché avec cette fille, j'ai menti a max pour pas avoir l'air con/conne/cruche/débile/puceau (rayer les mentions inutiles)"
avec les nouveaux raiseau sociaux tu risque de recroiser virtuellement ou non tes anciens amis de colo. Au pire des cas tu les invite à passer un weekend chez toi, tes potes passent, tout le monde rigole, se gratte le dos, picole, et y en aura FORCEMENT un pour balancer "aaaah mais c'est la colo où t'as couché avec l'autre fille là". A ce moment là, franchement je te plains... j'aimerais pas être à ta place.
il faut donc mentir complètement. Inventer une autre colo, inventer des autres amis, c'est le seul moyen pour que ça ne te retombe pas dans la gueule...
Avec tout ça si tu ne va pas te torcher une bouteille en racontant ta vie à des inconnus, c'est dommage.
Dernière chose : si tu es puceau et que tu aimes à raconter que tu as couché avec une fille en soirée NE RAJOUTE PAS "mais j'étais bourré ça compte pas" c'est le meilleur moyen de te faire griller.
C'est un piège inventé pour détecter les puceaux.
Trop dommage, il manque la case "immature".
RépondreSupprimerNon sérieusement, le fond est délicieux mais, soyons clairs, c'est assez indigeste, ce que tu écris. J'ai la pénible impression de lire mon blog de quand j'avais 15 ans et de réaliser (trop tard) qu'avec la meilleure volonté du monde, même très lucide et sarcastique, j'avais 15 ans.
Tu as 17 ans ? Boire est hype ?
Je ne te jette pas la pierre ma biche, tu m'as l'air assez formidable, mais sans déconner, tu illustres ce que tu dépeins. Plus tu appuies l'omniprésence de l'alcool dans ta vie, plus tu assoies ton statut d'"alcoolique notoire". Tu as à ce point besoin de rendre crédible ce statut ? C'est pourtant pas franchement gratifiant ma grande. Je suis moi même au pastis, religieusement, tous les jours au goûter, Dieu sait si je tolère cet amour dionysien, mais bordel, c'est quand même pas la grosse classe à la ricaine ça si ?
Je prends en compte la très certaine eventualité que tes propos ne soient pas destinés à craner à même l'internet, mais c'est un peu lourd/pas drôle/too much. (tu noteras, j'insinues ici que tes buts pourraient être "être drôle", "être légère", "être digeste", je présume que je me trompe pour le dernier mais je te défie de renier le reste.)
Voilà qui fait de moi une sacré grande gueule réfractaire.
Sans rancune aucune j'espère. J'ai ouï dire que quoiqu'il advienne, tu ne saurais être responsable, je ne m'attends donc pas à une considération sérieuse de ce que j'avance ici, mais du fond du coeur, je t'adresse mon point de vue pas si isolé, je pense.
BIG UP
j'aurais bien voulu te répondre un bon gros commentaire mais mon chat est entrain de s'étouffer avec un bouchon de champagne ! Je m'y replongerais quand j'aurais le temps promis.
RépondreSupprimerSans rancune aucune, je ne suis responsable de rien de ce qui se dit ici.
Par contre j'aimerais savoir pourquoi la vie est une putain mais l'adresse est introuvable.
Ach, non je n'ai pas d'url et je ne tenais pas à offrir en patûre aux badaux mon MAIL, dans lequel il y a en toutes lettres mon NOM. On sait jamais, des fois que la police russe me retrouve, en cavale que je suis. Fais donc péter la remontrance ici bas.
RépondreSupprimerPourquoi la vie est une putain ? Je sais pas, les petites ethiopiens de 14kilos à 11ans, le prix des clopes, l'irréfutable handicape que présente la condition de femme, ça ne te suffit pas ? On pourrait monter un truc, je ne sais pas, un "vie de merde", en plus humaniste, quelque chose de global "PourquoiLaViePueLaMort", genre.
Attention Bibi, te défiles pas, j'attends pas riposte.
re-post :
RépondreSupprimer(c'est un jeu de mot dont je suis particulièrement fière, je me trouve marrante comme fille)
Ma chérie (je me permet de te donner moi aussi des petits surnoms, autant se parler comme si on avait élever les moules et les cochonnes ensembles)
Que te dire ?
Je n'ai pas 17 ans et j'ai une maladie des reins qui m'empêche de boire une seule goutte d'alcool, je suis alcoolique en sevrage. C'est triste, je sais. je n'aime pas le pastis, on en mettait dans mon biberon, c'est un alcool qui rend violent.
Je suis désolée que tu me trouve lourdasse dans mon écriture, ma choupette, j'écris en one shot sans me soucier des conséquences, c'est un peu comme vomir après une grosse cuite tu vois ? C'est pas la grande classe a la ricaine mais ça soulage.
Cherchais-je a être drôle ? surement.
Légère ? je n'y avais pas pensé, en général j'évite qu'on me range dans la catégorie "fille légère".
Digeste ? ah ça mon petit chou, je n'y avais pas pensé outre mesure non plus, vu le débit d'insanité qui sort de ma bouche en continu, être digeste n'est pas mon trait de caractère le plus prononcé.
Haha, cette phrase est LOURDE, je l'avoue.
Bon alors en ce qui concerne le thème "life is a bitch and then you die"... j'essaye de trouver des solutions immorales, c'est mon point de vue haineux qui prend le dessus, donc vie de merde ça me fatigue.
Mais si tu veux qu'on s'associe, on peux trouver des choses marrantes a faire, genre se faire des commentaires sur un blog que personne ne visite assidûment.
A part ça toutes les anecdotes sont véridiques.
Des bisous poulette, j'espère que tu n'as pas abandonné l'idée de lire ma réponse, elle est tardive mais elle est là.
D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué mais j'ai rajouté une case "immature".
Oh toi, tu ne me déçois pas. Si tu me dis que tu as une pyélonéphrite et que tu n'as plus qu'un rhein qui fonctionne, je risque fort de VRAIMENT m'attacher, t'appeler soeurette, m'identifier, t'envoyer un chèque à noël, tout ça.
RépondreSupprimer(Si non, grand bien t'en fasse.)
Je ne remets pas en question une seconde la profonde spontanéité de ce monticule de bile (savoureuse par ailleurs). Merci pour la case immature mon bichon, ça me va droit au coeur.
signé moi, encore.
C'est dommage que ce soit un "blog" de gamine en chaleur qui essaye de se rendre "hype" en sortant à 15 ans et en se mettant minable. Tu te crois supérieure parce que tu prends " des substances illicites", que tu bois, que tu vomis, que tu "couches" etc etc. Mais non, tu es pitoyable. Tout ce que tu décris dans ton blog me fais plus de peine, et d'ailleurs fumer n'est pas une fierté, si tu fumes tais toi, n'en sois pas fière. Ma vie n'est pas des plus modéles mais au moins je ne fais pas ma petite gossip girl à expliquer sur internet que j'ai tout vu, tout vécu. Sur ce bonne nuit
RépondreSupprimerone more job to do and it's vodka time ! a dit…
RépondreSupprimerre-post :
(c'est un jeu de mot dont je suis particulièrement fière, je me trouve marrante comme fille)
Ma chérie (je me permet de te donner moi aussi des petits surnoms, autant se parler comme si on avait élever les moules et les cochonnes ensembles)
Que te dire ?
Je n'ai pas 17 ans et j'ai une maladie des reins qui m'empêche de boire une seule goutte d'alcool, je suis alcoolique en sevrage. C'est triste, je sais. je n'aime pas le pastis, on en mettait dans mon biberon, c'est un alcool qui rend violent.
Je suis désolée que tu me trouve lourdasse dans mon écriture, ma choupette, j'écris en one shot sans me soucier des conséquences, c'est un peu comme vomir après une grosse cuite tu vois ? C'est pas la grande classe a la ricaine mais ça soulage.
Cherchais-je a être drôle ? surement.
Légère ? je n'y avais pas pensé, en général j'évite qu'on me range dans la catégorie "fille légère".
Digeste ? ah ça mon petit chou, je n'y avais pas pensé outre mesure non plus, vu le débit d'insanité qui sort de ma bouche en continu, être digeste n'est pas mon trait de caractère le plus prononcé.
Haha, cette phrase est LOURDE, je l'avoue.
Bon alors en ce qui concerne le thème "life is a bitch and then you die"... j'essaye de trouver des solutions immorales, c'est mon point de vue haineux qui prend le dessus, donc vie de merde ça me fatigue.